Notre ami le CRC1(h) Jean-Paul Coutant, président de l'ANCAT (Association Nationale des Commissaires d'Ancrage Terre), propose aux adhérents de l'ANCM de participer avec l'ANCAT à une visite exceptionnelle du nouveau Musée de la Gendarmerie à Melun. Cette visite aura lieu le 30 janvier 2016 :La journée commencera vers 10h30 par une conférence. Elle sera suivie par l’apéritif et le repas au mess (ouvert spécialement à notre intention). La visite guidée du musée s’effectuera par groupe de 15/20 personnes Elle dure environ 2 H et peut être ensuite prolongée individuellement.

 

Le bulletin de participation doit être réceptionné le 25 janvier au plus tard.

inscription

Ces liens permettent d'avoir plus i'informations pour venir au musée: 

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/

http://www.melunvaldeseine.fr/Les-Grands-Projets/Culture/Nouveau-musee-de-la-gendarmerie-nationale

https://www.facebook.com/musee.gendarmerienationale/

 

L'Académie de Marine, section Histoire, Lettres et Arts, a attribué le prix de Thèse (sciences humaines et/ou sociales) à Monsieur Aurélien Bournonville pour sa thèse  "de l'Intendance au Commissariat de la marine (1780-1909) - Un exemple de stabilité administrative", soutenue à l'Université de Lille Nord le 5 décembre 2014 (Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales - Lille II).

Ce prix lui a été remis le 19 octobre 2015, lors de la rentrée de l'Académie de Marine, par notre Président d'honneur, le Commissaire Général de 1ère classe (2s) Michel Renvoisé.

 Remise du prix de Thèse à l'Académie de Marine

L'auteur montre avec érudition et clarté la permanence d'un corps administratif de la Marine durant deux siècles et cinq régimes, avec une adaptation constante aux évolutions des institutions et de la société, ainsi qu'aux bouleversements techniques et stratégiques. C'est le principal apport de ce travail de recherche. La somme des dépouillements tant en archives manuscrites qu'en documents imprimés est importante avec une méthode bien élaborée et des initiatives heureuses. En particulier, M.Bournonville est parvenu à combler les lacunes de la documentation à la suite des destructions de la seconde guerre mondiale en examinant et en comparant les fonds manuscrits de plusieurs ports.

Concernant l'histoire d'un corps aux compétences étendues et diverses, cette thèse donne des éclairages sur de nombreux domaines : difficultés d'attribution des marchés publics, lacunes de la justice d'attribution des marchés, évolution cahotante de la politique sociale pour les gens de mer (les pensions d'invalidité, les pensions de retraite, les caisses sociales), la nécessaire adaptation aux évolutions des statuts des colonies. La mise en page est heureusement disposée ; l'expression est satisfaisante avec en particulier une qualité éminente de clarté.

Lire la thèse

 

L'ADOSM nous communique une information sur une publication diffusée par ses soins, et que nous insérons bien volontiers dans ces nouvelles. Il s'agit de croquis sur le vif pris à bord du Charles de Gaulle. N'hésitez pas à le commander à l'adresse indiquée sur le document joint.

adosm -croquis sur le Charles-de-Gaulle

 

Par ailleurs, nous vous rappelons les dates des prochaines journées d'entraide 2015 à Paris : Les vendredi 4 décembre, de 12h à 19h,samedi 5 décembre, de 10h à 19h,et dimanche 6 décembre de 10h à 18h,dans le cloître et la salle capitulaire du Val de Grâce. Vous pouvez télécharger l'invitation sur le site de l’ADOSM en cliquant sur le lien : http://www.adosm.org 

Le Commissaire Général Vuillermet nous a fait parvenir le rapport d'activités 2014 de l’Économat des Armées, dont il est le Directeur. Il s'agit d'un témoignage dynamique de cette centrale d'achats du ministère de la Défense. En 2014, des soutiens nouveaux et inhabituels ont été mis en place, souvent au profit d'armées étrangères et dans des environnements exigeants (Kosovo, etc.).

A noter en plus que les résultats d'études et de contrôles de la Cour des Comptes et du Contrôle Général des Armées témoignent de l'originalité, de l'utilité économique et des facultés d'adaptation de l’Économat général des Armées.

http://www.economat-armees.com/       Contrat d'objectifs avec le CEMA

 

 

 

 
Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS) a organisé le 1er décembre 2015 les VIèmes assises nationales de la recherche stratégique,à l'Ecole Militaire.
La mondialisation nous entraîne dans une violence de jour en jour plus complexe à appréhender.S’inscrivant dans l’actualité, à travers une approche transversale et prospective, ces assises avaient pour thème cette année : Qui est l'ennemi?
 
Vous pouvez écouter les interventions en podcast :
 
 
Pour en savoir plus :     http://www.csfrs.fr/   
                                   

Sous-catégories

28 mai 2018

Quelques éléments d’actualité Marine

·     Le vendredi 18 mai, le président du Sénat, monsieur Gérard Larcher, s’est rendu à Brest pour rencontrer les acteurs de la Défense et de la sécurité, dans le cadre de la préparation de la prochaine loi de programmation militaire.

Après un entretien avec le vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira portant sur les opérations aéro-maritimes, M. Larcher s’est rendu au Centre Opérationnel de la Marine (COM), centre névralgique de la gestion des opérations dans la zone maritime Atlantique.

Au cours de son passage sur le site de l’Ile Longue qui a suivi, lui ont été détaillés par le nouvel ALFOST, le vice-amiral d’escadre Bernard-Antoine Morio de l’Isle, les enjeux de la dissuasion nucléaire à travers sa composante océanique. Au cours de ce déplacement, le président du Sénat a également visité un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) et rencontré le commandant et les membres de son équipage.

·         Le 14 mai, la Bretagne, 5e FREMM, a rejoint son port-base de Brest. Construite à Lorient, la Bretagne est le premier bâtiment à porter ce nom depuis 70 ans. A cette occasion, le contre-amiral Catard, commandant la Force d’action navale à Brest, a accueilli sur le quai, cette nouvelle unité, témoin du renouvellement de la flotte en Atlantique. 

·         Le séminaire annuel réunissant l’Education nationale et la Marine nationale (SRM, PM/FORM, PEM) a eu lieu sur le site d’Aérocampus Aquitaine, en présence du contre-amiral Nicolas Bezou, adjoint au directeur du personnel militaire de la marine, et de l’inspecteur général de l’Education nationale Collignon, responsable du centre d’études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions (CERPEP).

Aérocampus Aquitaine constitue le dénominateur commun d'un réseau industriel aéronautique local des plus importants, qui s'appuie sur de grands groupes tels que Dassault, Airbus, Safran ou Thalès et sur un tissu de PME locales spécialisées dans la sous-traitance aéronautique. Ce réseau est dense et touche de nombreux secteurs de l'aviation civile et militaire, des drones, des hélicoptères, des moteurs, des missiles, de l'espace (satellites) et des équipements et systèmes aéronautiques et défense.

Ce centre de formation à la maintenance aéronautique possède une dimension internationale, concentrant en son sein l'ensemble des voies de formation qui offrent un cursus complet dans ce domaine. En outre, il est à l'origine du premier cluster de formation français, qui regroupe aujourd'hui plus de 22 organismes dans ce domaine. Ce qui en fait un partenaire d'excellence auquel la marine nationale vient désormais apporter une complémentarité, en offrant un autre champ d'évolution possible aux élèves. 

Les partenariats entre la marine nationale et l'éducation nationale concernent à ce jour plus de 60 établissements répartis dans l'hexagone, avec 5 filières de l'enseignement professionnel : maintenance des équipements industriels (MEI), électrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC), systèmes électroniques numériques (SEN), restauration et aéronautique (AERO). Il existe à ce jour 67 établissements scolaires en partenariat Bac Pro « marine », soit 1 271 élèves suivis.

La coopération entre la Marine et l'éducation nationale a donc de beaux jours devant elle, leurs liens, anciens et privilégiés, leur permettant aujourd'hui de s'adapter à la réalité du terrain, en s'appuyant sur un socle commun sûr. Et bien au-delà, dans une relation de confiance mutuelle, au bénéfice d'une jeunesse précieuse qui constitue notre futur.

Vivez marin !

·         La famille des peintres officiels de la Marine s’agrandit ! A la suite du 44e Salon de la Marine et du Jury de 2017, cinq nouveaux artistes viennent de se voir attribuer le titre de « POM » : Olivier Desvaux, Alain Jamet, Hélène Legrand, Bertrand de Miollis et Thierry des Ouches. (PJ 02)

·         La deuxième édition du « Hackathon » Marine nationale, en partenariat avec l’Ecole 42 et Thalès se tiendra du 5 au 7 juin !

Pendant trois jours, plusieurs équipes de développeurs s’affronteront pour développer un waze de la mer. A l’issue du hackathon, les deux meilleurs projets présentés seront récompensés par un jury et les deux équipes gagnantes se verront offrir un stage de six mois au centre d’expertise des programmes navals (CEPN) de Toulon ou au sein de l’entreprise Thalès. 

A vos agendas !

Attention la dernière conférence du cycle Centenaire « La Marine dans les airs : l’aéronautique navale depuis la Grande Guerre» par le VAE (2S) Xavier Païtard, président de l’ARDHAN et le CV Lepoutre est reportée à la rentrée. 

6 juin, 18h30 : Conférence « Le gaz naturel, composante de la transition écologique : de la géopolitique au carburant marin » par Jérôme Ferrier (CF-RCIT) Lieu :  Ecole militaire, amphi Louis S’inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (mention de la nationalité, date et lieu de naissance)

 8-9 juin : Le Maillé Brézé fête son 30e anniversaire à Nantes ! (PJ 04)  Cet ancien escorteur d’escadre classé monument historique en 1991 et transformé en musée, fête ses 30 années dans le port de Nantes. Deux journées de fête, visites, conférences sont organisées pour marquer l’événement, en présence du VAE de Oliveira, CECLANT et du CV Boin, COMAR Nantes Lieu : Quai des plantes, Nantes

12 juin, 20h15 : Soirée-débat « Mers el Kébir, un drame encore méconnu » Avec l’intervention du CF (RCIT) Isabelle Duvaux-Béchon  (PJ 05) Lieu : 58 rue Madame, Paris 6e

24 juin, 22 juillet, 19 août et 2 septembre, de 13h30 à 18h30 : L’Abeille Bourbon, navire affrété par la marine nationale au profit de l’Action de l’État en Mer pour effectuer diverses missions de service public (sauvetage, aide à navire en difficulté, antipollution) ouvrira ses portes aux visiteurs pour la bonne cause (sauf mauvaise météo ou mission). 

La visite est payante 3€ par personne « gratuite pour les enfants de moins de 12 ans ». La recette sera reversée pour la Recherche contre la Mucoviscidose et l’ADOSM. Animation musicale.   Lieu : Quai du Commandant Malbert, Brest  Pour tout savoir : http://adosm.org/brest-visites-abeille-bourbon-ete-2018/

12-14 aout : L’ADOSM vous propose de découvrir le projet « Ecosse 2018 ». France et le Royaume-Uni s’affronteront à la fois sur une course de canoë mais aussi sur une compétition de levée de fonds au profits des associations de leurs pays respectif. Pour tout savoir : http://adosm.org/scotland-2018-une-course-un-defi/