L’ANCM et l’INTRA-MARINE vous invitent à assister

le lundi 8 octobre 2018 à 19h à l’Ecole militaire, Amphi Suffren

à une conférence sur le thème

"Qu’est-ce-que la puissance maritime ?"

par Yan GIRON

La mer est l’une des plus belles et plus fortes expériences de l’aventure humaine. Depuis plus de 8000 ans nous retrouvons les indices d’une contribution maritime essentielle qui aura permis les grands sauts civilisationnels. Malgré cela, les différentes dimensions de la puissance maritime sont faiblement connues, en tout cas sous une forme rassemblée dans un tout global. La vision collective de la puissance maritime s’est ensablée dans un no man’s land, quelque part entre la puissance navale, militaire, et entre la projection sur mer d’une vision fantasmée d’une géopolitique terrestre associée au territoire. Nous sommes empêtrés dans une absence de concept, alors que s’annonce un nouvel âge d’or de l’humanité grâce aux océans. Cette conférence a pour but de procéder une relecture du concept de la puissance maritime.

Yan GIRON, Capitaine de corvette (RCIT), est un analyste maritime de vingt années d’expériences. Il publie en septembre 2018 un ouvrage, « Précis de la puissance maritime – vers la faculté à agir sur les océans ».

La conférence sera suivie d'un dîner pour ceux qui le souhaitent à la Terrasse du 7ème (prix : 39€).

 

 

Conférence Acoram Ile de France et Amis du Musée Nationale de la Marine


‘’Les plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire’’


par le capitaine de frégate (H) François Tesson
le mercredi 28 mars 2018 à 18h30 à l’amphi Louis de l’Ecole militaire
HMT

Les plus grandes catastrophes maritimes ont entrainé des pertes humaines très largement supérieures à celles du Titanic, du Lusitania ou encore du Bismarck. Elles ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale et restent à ce jour les plus dramatiques de l’histoire.
Elles concernent des bateaux anglais, soviétiques, japonais ou allemands qui transportaient des troupes, des prisonniers, des déportés, des blessés, des réfugiés, ou des civils fuyant devant la guerre. Elles sont le résultat d’attaques d’avions et de sous-marins. L’Atlantique, l’océan Indien, la mer Baltique et la mer Noire en sont les théâtres.
Six tragédies, considérées comme les plus meurtrières (de 5500 à 9000 morts chacune), seront relatées en précisant les circonstances, le déroulement, l’estimation raisonnée des pertes, l’histoire tragique des victimes.


Inscription par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec mention des nationalité, date et lieu de naissance des participants (obligatoire pour l’accès à l’Ecole militaire)

La messe annuelle de l'AEN et des associations de l'Alliance Navale, dont l'ANCM, a été célébrée en la Cathédrale de Saint Louis des Invalides. Les noms des membres de l'association décédés depuis la précédente messe de 2016 ont résonné sous les voûtes, avant la sonnerie aux morts. Cette cérémonie a été présidée par Monseigneur Antoine de Romanet, Évêque aux Armées, devant une très nombreuse assistance, avec la participation des élèves officiers de l'Ecole Navale.  Une collation a été ensuite proposée aux participants dans la salle des colonnes des Invalides. Participaient également à la cérémonie Monseigneur Jérôme Angot,(promotion 1987), curé de St Thomas d'Aquin et le CRG1(2s) Dominique Vandier,(promotion 1964), diacre au diocèse de Paris. 

        

     

       

               

 

 

Conférence Acoram Ile-de-France - Alliance Navale - Amis du musée national de la Marine

‘’La mer, avenir de la terre’’ , par le professeur Christian Buchet

le mercredi 7 mars 2018 à 18h30 à l’amphi Louis de l’Ecole militaire.

« La Mer pour les Français, c’est ce qu’ils ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage », déplorait Eric Tabarly.

Comment expliquer qu’un pays si admirablement placé, géographiquement, technologiquement, ne se tourne pas davantage vers la Mer ?

Des raisons historiques expliquent cela… des raisons historiques en passe d’être aujourd’hui dépassées et qui laissent penser que même pour nous Français la Mer est le rivage de notre avenir. Un univers encore inconnu puisque les parties les plus profondes des océans n’ont été atteintes qu’à deux reprises. La surface de la lune ne serait-elle pas mieux connue que le fond des mers ? Notre planète Terre porte-t-elle bien son nom alors que les mers et océans recouvrent 361 millions de kilomètres carrés, soit près de 72% de sa surface ?

L’homme est à l’orée d’un monde nouveau. Les fonds marins et le sous-sol marin constituent le dernier continent à découvrir : un véritable eldorado où se concentre 80% de la biodiversité et dans lequel puise de plus en plus la recherche thérapeutique, une « Nouvelle Frontière » où l’on prélève plus de 30% de nos besoins en pétrole et 20% de ceux en gaz naturel.

La Mer est la clef de l’Histoire, le plus puissant moteur économique qui soit, en un mot le rivage de notre avenir.

Christian Buchet, de l’Académie de Marine, ancien Secrétaire général du Grenelle de la Mer et qui  dirige le Centre d’Etudes de la mer de l’institut catholique de Paris nous parlera de ce lien intime qui nous unit avec les mers et les océans et des formidables perspectives d’avenir économiques et géopolitiques offertes par la Mer pour une prospérité durable et désirable.

A l’issue de la conférence, Christian Buchet dédicacera son dernier livre ‘’La grande histoire vue de la mer’’ :

 Inscription par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec mention des nationalité, date et lieu de naissance des participants (obligatoire pour l’accès à l’Ecole militaire)

 

Comme chaque année à cette date, la messe annuelle du souvenir a rappelé les noms de nos camarades commissaires de la marine ou des armées-marine, défunts dans l'année, associés à ceux des défunts de l'AEN et des associations de la Faoma.

La messe a été célébrée en la chapelle de l'Ecole Militaire à 18 heures.

messe 2016